La compagnie
​
Cœurs bretons, comédiens exilés à Paris, retour en Bretagne grâce aux Plus Hautes Eaux Connues...
​
La compagnie se fonde grâce à la rencontre de Suzie Cahn et Guillaume Lamort de Gail à Rennes et à leurs retrouvailles dix ans plus tard au conservatoire d'art dramatique Gabriel Fauré, dans le 5ème arrondissement de Paris. Née en 2017 avec le comédien Guillaume Pellé, qui est depuis parti vers d'autres eaux, le nom de la compagnie fait écho à la crue de la Seine de 1910 qui monta jusqu'au conservatoire Gabriel Fauré. Partageant la même envie de combiner leurs idées, ils créent des projets qui s'inspirent de plusieurs disciplines : un théâtre gestuel et physique, porté par l'énergie et la présence du clown, les techniques de combat scénique, et par la musique. En partageant leur univers fou et délirant, la compagnie créé des formes à destination de tous les publics et de tous les âges. Depuis la création de Mimo et Tuf en 2019, la compagnie affirme son ancrage breton : elle mène des actions culturelles, créé des spectacles et les diffuse sur tout le territoire.
La compagnie est basée à Saint-Grégoire (35).
​
​​
​
​
Les Plus Hautes Eaux Connues font partie de La Pépinière du Bureau d'accompagnement artistique Hectores, basé à Rennes (35). Ils bénéficient de ce dispositif, en soutien avec la ville de Rennes, avec la Compagnie Zébuline et la Compagnie Ô Bruit Doux.
Suzie Cahn​
​
Formée au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York, Suzie obtient également son diplôme de Stage Combat de niveau 1 avant de finir ses études au conservatoire du Vè arrondissement de Paris. Elle enseigne l'Art dramatique depuis 2012 et monte plus d'une trentaine de pièces et comédies musicales avec ses élèves. Elle met en scène la comédie musicale Into the Woods, de Stephen Sondheim et James Lapine, mais également ses propres textes Mémoire Vive et Cellule 247. Au théâtre, elle joue dans Chaucer in Rome de J. Guare, Cosmagonie de G. Lamort de Gail et Getting attention de M. Crimp et dans les projets de la compagnie. En plus de sa participation à des courts-métrages, Delivery de Hugo Raffoul-de Comarmond, Turn-over de Damien Salama, Le ticket de Bob Fokoua et Michel Krzywanski, ou encore Just available d’Alexandre Dubois, Suzie obtient le premier rôle dans la série Déambulations, de Thibault Lucia. En parallèle, elle travaille en tant que cascadeuse pour le théâtre et le cinéma.
Comédienne, auteure, metteuse en scène
Guillaume Lamort de Gail​
​
Après avoir reçu son diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, Guillaume se consacre à l'art dramatique et intègre le Conservatoire du 7ème arrondissement sous la direction de Daniel Berlioux puis celui du 5ème arrondissement avec Stéphanie Farison. Il est assistant à la mise en scène d'Aurélie Van Den Daele sur le projet ​Métamorphoses créé début 2017 au Théâtre de l'Aquarium. Il s'intéresse ensuite à des auteurs comme Guillaume Vincent (Rendez-vous gare de l’est, seul en scène sur l’histoire d’une femme atteinte de bipolarité) ou Copi (Eva Peron). Il découvre le clown avec Lucie Valon puis Magali Basso et Hervé Langlois et cette discipline devient essentielle dans son approche du jeu. En parallèle de la compagnie Les Plus Hautes Eaux Connues, il a joué dans Une visite inopportune (Copi / Mathilde Guêtré, 2019), dans le Panama Papers Show de Madeleine Mainier (Théâtre d'Orléans, 2021) et intervient en tant que clown pour la compagnie des Tropes. A la rentrée, il sera à l'affiche des Fourberies de Scapin au théâtre Espace Marais à Paris.
Comédien, auteur, metteur en scène
Kevin Rousseau​
​
Après 3 ans d’études en audiovisuel, approfondies par deux années à New York, Kevin revient à Rennes pour se consacrer à ses projets artistiques, notamment musicaux. Compositeur, claviériste et chanteur dans différents groupes de la scène rennaise, il continue cependant de développer son goût pour le théâtre découvert durant son adolescence et participe régulièrement à des projets et pièces menés lors d’évènements associatifs et culturels à Rennes. Toujours passionné de musique, il officie aujourd’hui en tant que pianiste du groupe de rock humoristique breton : les 3 Fromages.
Musicien
Maguelone Girardot​
​
Maguelone étudie les sciences politiques à Sciences Po Rennes, dont elle intègre le double-cursus franco-allemand en 2010. Elle obtient un master de coopération internationale à l’université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2015 et apprend la langue arabe. En parallèle, elle s’investit bénévolement auprès des migrants et demandeurs d’asile en Ile-de-France et à Calais, au sein du Secours-Catholique. Une fois diplômée, elle travaille au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), puis en ONG humanitaire. Cela l’amène à vivre six années durant, à Rabat (Maroc), à la frontière libanosyrienne puis à Erbil (Irak). Maguelone publie le récit de son voyage en Israël et Palestine, Quarante jours dans le désert, et de nombreux articles relatifs à la place de la femme et de l’exilé. Passionnée de spectacle vivant, elle est formée au théâtre par Xavier Laurent. Elle partage régulièrement son expérience professionnelle en milieu universitaire et associatif.
Auteure, comédienne
Leïla Guigue
​
Après des études d’histoire de l’art, Leïla décide de se consacrer entièrement au théâtre. Elle commence sa formation auprès de Zakariya Gouram, Valérie Vogt et Patrick Raynal. Elle suit également les cours de danse contemporaine de Gaelle Gillieron. Elle entre ensuite au conservatoire d’art dramatique du Ve arrondissement de Paris où elle reçoit l’enseignement de Stéphanie Farison. A sa sortie, elle cofonde la Compagnie Dévolus aux Rêves et joue dans leur première création, La Parodie, d’Arthur Adamov. Elle est aussi mise en scène dans le monologue Rendez-vous Gare de l’Est par Guillaume Lamort de Gail et dans La Promesse, mis en scène par Isabelle Janier au Théâtre de l’Epée de Bois en mars 2020. Elle joue actuellement dans Les Aventuriers de la Cité Z, en tournée nationale puis au festival d’Avignon 2022. En parallèle, elle tourne pour de jeunes réalisateurs et plus récemment pour la télévision.
Comédienne
Anne Billiet
​
Anne s’est formée au clown auprès de plusieurs pédagogues (Hervé Langlois / Royal Clown Company, Marie-Laure Cloarec / Cie A vue de Nez, Alexandre Pavlata / Compagnie N°8), puis s'est lancée dans la création de spectacle solo "Y'a plus de Saison" au Samovar, accompagnée par Michael Egard et Lou Crusson.
La pratique du clown résonne avec son autre métier : accompagner des porteur·ses de projet et des équipes dans l'Economie Sociale et Solidaire à se structurer et à bien fonctionner ensemble. Ces deux sphères nourrissent sa sensibilité et son regard sur les dynamiques humaines, qu'elle met au service de l'écriture et du jeu clownesque.
Comédienne
Le bureau
Présidente : Déborah Dobaire
Trésorier : Jean Tabourel
Secrétaire : Simon Le Mercier